Agrile du frêne

L’agrile du frêne, un insecte exotique originaire de l’Asie du Sud-Est, s’attaque à toutes les essences de frêne. Découvert en 2002 en Amérique du Nord, dans les villes de Windsor (Ontario) et de Détroit (États-Unis), l’agrile a probablement été introduit avec les matériaux d’emballage en bois provenant des bateaux de commerce international. Nous savons que cet insecte ravageur se répand maintenant à vive allure et infecte de plus en plus de frênes sur la grande région métropolitaine et ailleurs.

Par conséquent, la Ville de Baie-D'Urfé a revu son règlement pour permettre l'abattage des frênes tout au long de l'année en conformité avec la décision de la Ville de Montréal et celle de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

Fiche informative - L’agrile du frêne : savoir le détecter

Vous avez des frênes sur votre propriété?

Des aides financières sont disponibles pour les citoyens afin d’endiguer le problème.

Modalités du programme de subvention 2015 - 2019

Inspection pour traitement

Procédure :

  • La responsable de l'environnement passera pour inspecter les frênes à traiter et mesurera les frênes pour l’admissibilité à la  subvention.
  • Le propriétaire trouve son entrepreneur certifié par Bioforest technologies.
  • Le propriétaire paie son entrepreneur en totalité.
  • Le propriétaire remet une copie de la facture pour le traitement à la coordonnatrice du dossier environnemental et la subvention est ensuite octroyée.
  • Il est à noter que le traitement par injections au TreeAzinMD doit être effectué entre le 1er juillet et le 31 août et l’efficacité de chaque traitement est d’une durée de deux ans. 

Les coûts du traitement sont établis en fonction du diamètre hauteur poitrine (dhp) de chaque frêne.

Montant de la subvention pour les arbres de 25 cm de diamètre et plus mesurés à 1,3m du sol :

  • Pour les 1ers et 2e traitements
  • 50 % du prix du traitement jusqu’à un maximum de 250 $ par arbre
  • Pas de limite du nombre d’arbres traités

Inspection pour abattage

Le propriétaire de tout frêne mort, ou dont 30 % ou plus des branches sont mortes, doit procéder ou faire procéder à l’abattage de son frêne avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle l’état du frêne est constaté.

Nouvelle procédure à venir pour l'abattage d'un frêne

Conditions à remplir pour obtenir un certificat d'autorisation - Contactez le 514 457-3321

Documents à fournir :

a) La demande de certificat d'abattage doit être effectuée par écrit et signée par le propriétaire au bâtiment des Travaux publics, 300 rue Surrey;

b) Un plan de localisation de la propriété doit indiquer l'arbre à abattre et préciser l'espèce. Le diamètre doit être mesuré au niveau de la poitrine soit 1.3 mètre du sol (DHP);

c) Un plan de remplacement de l'arbre abattu doit préciser l'espèce désirée;

d) Une photo du frêne pour lequel le permis d'abattage est requis;

e) Une autorisation de conformité délivrée par l'employé municipal au cours d'une visite, préalablement planifiée avec le propriétaire, confirmant que le frêne à abattre respecte bien les critères prévus au règlement.

Le propriétaire se charge de l’exécution des travaux. On peut trouver des professionnels en arboriculture sur le site de la SIAQ. Le propriétaire paie son entrepreneur en totalité, remet une copie de la facture pour le traitement à la responsable de l'environnement et la subvention est ensuite octroyée.

Montant de la subvention pour les arbres de 25 cm de diamètre et plus mesurés à 1,3m du sol :

• 50 % du prix de l’abattage jusqu’à un maximum de 125 $ par arbre
• Pas de limite du nombre d’arbres coupés

Lors de l’abattage

Lors de l’abattage ou de l’élagage d’un frêne, toutes les branches dont le diamètre est inférieur à 20 cm doivent être déchiquetées sur place. Les parties qui excèdent 20 cm de diamètre doivent être déposées au site de dépôt autorisé.

Remplacement d’un frêne abattu 

Chaque frêne abattu sur un terrain privé doit être remplacé par un arbre d’une hauteur minimale de 1,5 mètre à la plantation et de plus de 3 mètres à maturité. Les essences autres qu’un frêne ou une essence prohibée dont le peuplier, faux-tremble blanc du Canada, de Lombardie ou de Caroline, saule de toute espèce, érable argenté doivent être envisagés.

Le propriétaire est responsable de l’achat et de la plantation de l’arbre de remplacement.

Pour toute question relative à l’agrile du frêne et au programme de subvention, veuillez vous adresser à la Superviseure des Espaces verts et environnement au 514 457-7604.

Règlements concernant l'Agrile du frêne

Stratégie contre l’agrile du frêne – 2015

© Copyright Ville de Baie-D'Urfé. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité
Top